Aujourd’hui je vous propose de partir à la découverte de Reco France, la géniale et magnifique initiative de Suez pour inciter les consommateurs à recycler d’avantage en leur faisant gagner de l’argent.

Car oui, il est maintenant possible grâce à ce très beau projet de gagner de l’argent avec ses bouteilles en plastique ou autres flacons de shampoing vides en les déposant simplement dans votre hypermarché de proximité.

Il serait tout de même regrettable de jeter dans votre poubelle vos déchets recyclables si vous pouvez en tirer de l’argent ou plutôt des bons d’achats.

Partons donc à la découverte de ce beau projet qui va vous faire gagner de l’argent. Mais avant cela, je vous propose de dresser un tableau un peu noir il faut le reconnaître du recyclage aujourd’hui en 2021. Après cela, nous allons voir que tout n’est pas pour autant si désespéré et que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en mettant en place, au quotidien, des éco gestes simples et bons pour la planète. 

Sommaire

Reco France : points positifs et points négatifs de la solution de recyclage

Avant de découvrir plus en détail Reco France, je vous propose d’en découvrir dès à présent les points positifs et négatifs de la solution de recyclage.

Points positifs
  • Vous gagner jusque 2 centimes d’€ par contenant en plastique déposé
  • Une magnifique initiative de Suez qui récompense les consommateurs en les incitants à recycler
  • Un petit pas pour la planète et pour l’environnement mais qui participe à réduire les déchets plastiques enfouis dans les décharges

Points négatifs

  • Une couverture géographique en kiosques qui reste encore à développer pour atteindre un maximum de population

Comprendre le recyclage plastique

Le recyclage du plastique est aujourd’hui devenu un enjeu majeur pour la planète et pour l’environnement. Et pourtant, le premier centre de recyclage de matières plastiques n’est apparu qu’en 1973 aux Etats-Unis.

Mais au fait, de où vient le plastique ? Pourquoi le recyclage du plastique est-il tellement un enjeu majeur ? Quelles sont les matières qui sont réellement recyclables ? C’est les questions auxquelles je vous propose de répondre maintenant.

Comment est fabriqué le plastique

Vous le savez, le plastique c’est fantastique, le caoutchouc super doux. Non, excusez moi, je divague. Ceci était simplement le titre d’une chanson d’Elmer Food Beat au début des années 1990.

Revenons donc au sujet qui nous intéresse : le plastique ! Il est omniprésent dans notre environnement. Il est partout et il serait difficile de s’en passer. Nous en sommes fortement dépendant alors qu’il est tellement mauvais pour l’environnement. Le plastique donc, notre ami si nuisible est fabriqué à partir du naphta, un liquide issu du raffinage du pétrole.

Avant de pouvoir être utilisé, notre plastique va subir une autre transformation : le craquage. Oui oui, c’est le bon terme. Le craquage donc est une opération qui consiste à chauffer notre produit à 800°C puis à le refroidir rapidement à 400°C. Le produit en devient alors plus facilement exploitable sous l’effet de ce refroidissement extrême et brutal.

Dernière étape : la polymérisation. Cette opération consiste à lier les fragments précédemment obtenus par l’opération de craquage. Ces aggloméras ainsi formés se nomment polymères. Ils se présentent généralement sous forme de granulés et peuvent  être mis sous forme par moulage, injection ou encore thermoformage. Notre bouteille en plastique a enfin pris vie, après quatre opérations successives.

Le plastique est un produit dérivé du pétrole
L'histoire de notre morceau de plastique ne commence pas très bien : il est issu du raffinage du pétrole

Recyclage des déchets : quels plastiques peuvent être recyclés

Saviez-vous que tous les plastiques ne se recyclent pas ? Et non ! Aujourd’hui nous sommes ainsi capable de recycler uniquement trois types de plastiques différents.

Tout d’abord il y a le polyéthylène téréphtalate. Mais bon vous pouvez aussi l’appeler plus simplement « PET », c’est plus simple. Il s’agit en gros des plastiques transparents et souples tels que les bouteilles d’eau ou autres bouteilles pour les jus de fruits.

Ensuite, vous trouvez le polyéthylène haute densité, appelé également « PEHD ». Il est plus rigide que la première catégorie, n’est pas transparent. Il s’agit typiquement des bouteilles de lait ou de détergents.

Enfin, le polypropylène, appelé plus simplement « PP » qui est un plastique plus dur. Il est utilisé par exemple comme contenant pour le beurre ou comme vaisselle en plastique.

Pour savoir si votre plastique peut être recyclé, rien de plus simple, il contient normalement un petit logo recyclage.

Recyclage bouteille plastique : pourquoi est-ce si important ?

Vous voulez savoir pourquoi le recyclage est si important ? Et bien déjà parce que, rien qu’en France, on jette chaque année environ 4 millions de tonnes de déchets. Arrivez-vous à imaginer ce que représentent 4 millions de tonnes ? J’en suis pour ma part totalement incapable.

Mais si encore ces millions de tonnes étaient recyclées, soit. C’est en fait loin, mais alors très loin d’être le cas. Pour vous donner un peu plus le vertige, je voulais vous partager trois autres chiffres :

Taux de recyclage du plastique en France
26%
Taux de déchets non recyclés servant à la valorisation énergétique
43%
Taux de déchets non recyclés qui terminent enfouis dans des décharges
32%

Cela signifie tout simplement que chaque année en France, il y a tout simplement environ 1,3 millions de tonnes qui sont purement et simplement enfouis dans nos sols, à le polluer et qui ne seront jamais recyclés. Des chiffres qui font froid dans le dos.

Les éco gestes que vous pouvez faire au quotidien

Comme nous venons de le voir, les situations concernant la production de matières plastiques et son recyclage sont tout simplement alarmantes.

En effet, le plastique est produit à partir d’une ressource polluante, le pétrole. De plus, le plastique qui n’est pas recyclé va mettre des siècles à se dégrader dans la nature. Enfin, au passage, notre bout de plastique va rejeter des gaz à effet de serre. En somme, la production de plastique en masse est une catastrophe pour l’environnement, pour notre planète.

Faut-il pour autant tout voir en noir ? Non car il n’est pas trop tard pour agir. Ainsi, les petits gestes effectués individuellement produisent à grande échelle des changements en profondeur pour notre planète. C’est ce que l’on appel l’éco geste. C’est aussi ce que l’on appel être responsable.

La pollution causée par les plastiques est une catastrophe pour l'environnement
La pollution plastique engendrée par l'homme est catastrophique pour l'environnement

Mieux consommer au quotidien

Dans les faits, être responsable ou éco responsable est réellement faisable et à la portée de tous. Vous voulez quelques exemples de gestes simples, bon pour l’environnement ? Vous pourriez par exemple :

  • Arrêter d’utiliser des sacs plastiques pour ranger vos courses et utiliser à la place des sacs en tissus
  • Consommer local et de saison. Les tomates sont par exemple bien meilleures lorsqu’elles viennent d’un petit maraîcher plutôt que produites en masse sous serre
  • Utiliser des emballages, couverts ou assiettes durables plutôt que des contenants en plastiques

Je vous l’avais dit, des petits gestes peuvent être faits par chacun. Cela n’a rien d’onéreux ou de complexe à mettre en place.

L’économie d’énergie pour tous

Saviez-vous que certains gestes simples sont non seulement bons pour la planète mais aussi bons pour votre porte monnaie ? Vous trois astuces qui vont vous faire réaliser des économies :

  • En premier lieu, remplacez vos ampoules et appareils électriques par des produits basses consommation
  • Ensuite, en hiver ne chauffez pas inutilement les pièces vides et baissez de 1°C votre thermostat. Cela va vous faire économiser 10% sur votre facture de chauffage
  • Enfin, pour aller au travail ou en cours, délaissez la voiture ou les transports au profit du vélo. Ainsi, vous allez vous sentir mieux, en pleine forme et vous ne produirez pas de pollution inutile

Avez-vous d’autres astuces pour faire des économies et qui sont bonnes pour la planète ? Laissez un commentaire ci-dessous pour les partager !

Réduire ses déchets, tout le monde peut le faire

Alors, nous l’avons vu, mieux consommer est bon pour l’environnement. Réduire ses dépenses énergétiques l’est tout autant et vous permets en outre de faire de substantielles économies.

Mais vous avez d’autres solutions pour réaliser des économies au quotidien tout en faisant un geste bon pour la planète. En effet, limiter la production de déchets est à la portée de tous et est bon pour votre porte monnaie. La encore, je vous propose trois actions simples à mettre en oeuvre pour réduire vos déchets au quotidien :

  • Vous pouvez tout d’abord limiter le gaspillage alimentaire. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cela tombe bien, j’ai déjà testé pour vous 2 superbes applications anti-gaspillage que je vous recommande chaudement. Si vous ne connaissez pas encore Phenix et Too Good To Go, je vous conseille la lecture des articles associés. Vous allez y découvrir comment faire de sérieuses économies sur votre budget course au quotidien, tout en faisant un beau geste anti gaspillage pour la planète
  • Ensuite, pourquoi ne pas simplement songer à réaliser des économies d’eau ? Consommer de l’eau, c’est consommer de l’énergie. Là encore, les gestes simples sont faciles à mettre en place. Fermer le robinet pendant que vous vous lavez les dents ou encore prendre des douches plutôt que des bains sont des petits gestes bons pour la planète et qui vont vous permettre de réaliser de belles économies
  • Enfin, bien sûr, triez vos déchets et collectez les dans les contenants prévus à cet effet. Et là cela tombe plutôt bien car Reco France entre en jeu afin de vous apporter une solution de recyclage qui va vous faire gagner de l’argent. C’est ce que je vous propose d’ailleurs de découvrir tout de suite

Et Reco France dans tout cela ?

Comment Reco France vous fait gagner de l’argent

Nous venons de le voir, réduire notre production de déchets est un enjeu majeur pour demain, pour notre planète. Nombreux sont celles et ceux qui sont déjà acteurs à leur façon de ce futur afin de faire bouger les lignes. Et parmi toutes ces initiatives se trouve donc Reco France. Une solution développée par Suez et dont l’objectif est de récompenser la collecte de plastique. Un principe de gamification afin d’inciter les consommateurs à recycler d’avantage et de leur faire, au passage, gagner de l’argent.

Le principe est particulièrement simple et consiste en trois étapes :

  • Premièrement, vous déposez vos contenants en plastique dans un point de collecte dédié, appelé kiosque. Les kiosques sont disponibles sur les parking de certains supermarchés.
  • Ensuite, vous recevez un bon d’achat de 1 à 2 centime d’€ par contenant collecté
  • Enfin, vous n’avez plus qu’à utiliser votre bon d’achat dans le supermarché dans lequel le kiosque est hébergé

Déposer vos contenant en plastique

Récupérez un bon d’achat

Faites vos courses avec ce bon d’achat

Quels contenants pouvez-vous convertir en argent avec Reco France ?

Sont acceptés dans les kiosques Reco France tous les contenants de type bouteille en plastique, flacons en plastiques ou bidons.

En gros, si vous avez suivi ce que j’évoquais un peu plus haut dans l’article, les fameux PET et PEHD sont les contenants concernés par ce recyclage et peuvent vous faire gagner de l’argent.

Point d’attention : les kiosque ne sont pas pour autant une poubelle ! Vous n’avez ainsi pas le droit d’y déposer certains contenants plastiques dont ceux qui servent d’emballage pour produits dangereux (type pesticide ou insecticide par exemple) ou encore certains produits d’hygiène tels que des déodorants à billes

Kiosque Reco France : trouvez ou gagner de l’argent avec vos bouteilles plastiques

Vous souhaitez vous aussi commencer à gagner de l’argent en recyclant vos contenants en plastique ? Tout est prévu pour vous aider à trouver un point de collecte !

Depuis le site internet de Reco France, rendez-vous à la section « un kiosque près de chez vous » afin de découvrir la carte interactive des kiosques en fonctionnement en France métropolitaine.

Liste des kiosques Reco France en fonctionnement
Sur le site Reco France, découvrez la liste de l'ensemble des kiosques en fonctionnement

Il ne vous reste plus alors qu’à sélectionner un kiosque à proximité de votre domicile afin de localiser l’hypermarché dans lequel le point de collecte est installé.

En sélectionnant le kiosque sur la carte, toutes les informations utiles pour localiser le supermarché sont disponibles.

Ne reste plus alors qu’à vous rendre sur place, déposer vos bouteilles en plastiques et récupérer votre bon d’achat.

Exemple de kiosque Reco France en fonctionnement
Au centre Leclerc de Meaux, vos contenants en plastique vous raportent de l'argent

Avis final sur Reco France, la solution de recyclage plastique qui vous fait gagner de l’argent

Au moment de tirer un bilan, on ne peut que féliciter la magnifique initiative de Suez pour le système de collecte qu’ils ont mis en place. Intéresser les citoyens en leurs offrant des bons d’achat est réellement une excellente idée.

Avec les kiosques Reco France, il est certain que tout le monde gagne à collecter et recycler ses bouteilles et autres bidons en plastique. Alors certes, vous n’allez gagner qu’1 à 2 centimes par bouteille mais combien de bouteilles et autres contenants en plastique jetez-vous chaque semaine ? Vous pouvez aisément gagner 20 centimes d’€ par semaine, simplement en triant et jetant vos bouteilles. Sur une année, c’est une dizaine d’€ que vous pouvez ainsi gagner.

A ce jour, le seul petit bémol à Reco France est son manque de visibilité sur le territoire. Cela ce voit sur la carte interactive, certaines zones géographiques ne sont pas ou peu couvertes. A contrario, d’autres comme la Bretagne ou la Moselle sont mieux dotées. Mais bon, l’initiative ne peut que se développer à l’avenir et donc la couverture géographique s’étendre.

Connaissiez-vous Reco France ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Au fait, cet article vous a plu ? Faites le savoir, partagez-le ! Des liens sont à votre disposition en dessous de l’article afin de partager l’article.

Pour conclure, si vous êtes à la recherche d’autres bons plans pour gagner de l’argent facilement sur internet, je vous invite à poursuivre votre lecture par ici ! Merci pour la lecture et à bientôt pour un nouvel article. Frédéric

Laisser un commentaire