Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une superbe initiative, Geev ! Il ne s’agit pas moins que la première application française de dons d’objets et de nourriture entre particuliers. Geev se propose donc de mettre en relation les particuliers pour favoriser les dons et faire appel à la générosité de chacun. Car avec Geev, vous avez non seulement la possibilité de faire des dons, mais vous avez aussi la possibilité d’être demandeur.

Je vous le disais, une superbe initiative qui nous vient de France, qui est anti-gaspillage en permettant de redonner une seconde vie à des objets ou à de la nourriture. Et qui plus est, une solution pour faire des économies au quotidien pour les particuliers qui ont besoin de ces objets ou intéressés par les dons de nourriture.

Sommaire

Geev don et recup, présentation de la solution anti-gaspillage

Geev est donc une application de dons d’objets et de nourriture entre particuliers. L’application permet ainsi a des particuliers de proposer des dons, partout en France, à tous les particuliers qui sont intéressés.

A l’aide d’une fonction de géolocalisation, les utilisateurs, que l’on appelle des Geevers, peuvent identifier rapidement l’ensemble des particuliers qui proposent des dons autour d’eux. Nous entrerons dans le détail des fonctionnalités offertes par l’application un peu plus loin, mais, lorsqu’un utilisateur est intéressé par un don, il a la possibilité d’entrer en contact avec le donateur, via une messagerie intégrée, afin d’échanger avec ce dernier et de permettre in fine le don.

Enfin, Geev a été lancée en 2017 et est en pleine croissance, en termes d’utilisateurs inscrits, actifs et de dons mensuels effectifs. Par ailleurs, Geev est une application totalement gratuite. Vous avez cependant la possibilité de disposer d’une version prémium, appelée Geev Plus.

Quelques chiffres pour terminer les présentations avec cette magnifique application de la start-up bordelaise. Geev c’est donc :

0

Millions d’objets remis en circulation

0

Aliments sauvés de la poubelle

0

Millions d’utilisateurs

Geev appli : téléchargement et inscription

Téléchargement de l’application

Je vous parle depuis le début de l’article de l’application Geev, mais la plateforme de dons est dans les faits également accessible depuis un site web, plus classiquement. Pour cela, l’inscription à Geev se fait depuis ce lien. Vous pouvez privilégier ce mode d’accès si vous souhaitez plus de confort d’utilisation avec un écran plus grand et l’accès à un clavier.

Mais Geev est surtout une application que vous avez la possibilité de télécharger gratuitement depuis les store iOs et Android.

Inscrivez-vous et devenez un Geever

S’inscrire sur Geev est extrêmement simple. Vous avez bien sûr la possibilité de vous inscrire classiquement en créant un compte et en l’associant à un compte mail. Pour cela, il vous suffit de renseigner uniquement vos nom, prénom, adresse mail et mot de passe.

Mais vous avez aussi la possibilité de vous inscrire en associant votre compte Facebook. Pour cela, en choisissant ce mode d’inscription, vous êtes redirigé vers Facebook afin de confirmer que vous souhaitez réellement créer un compte. Vous n’avez alors plus qu’à renseigner votre adresse afin de permettre de trouver des dons à proximité de chez vous.

Si vous êtes utilisateur iOs, vous avez, sur le même principe, la possibilité de vous inscrire en associant votre compte Apple.

Geev inscription
Geev propose une expérience d'inscription simplifiée

Parrainez vos amis pour obtenir plus de dons

Sur Geev, tout utilisateur dispose d’un code de parrainage dès lors qu’il est inscrit. Pour trouver ce code, soit vous passez par le site internet en vous rendant à cette adresse, soit vous vous connectez à l’application puis direction vos données de profil et enfin section code parrainage.

Très facilement, vous avez alors la possibilité de partager ce code parrainage par mail ou tout autre moyen (Facebook, WhatsApp, etc).

Ensuite, tous les 10 parrainages validés, vous gagnez l’équivalent de un don. Mais vous gagnez également en niveaux (cf. section suivante !).

Fonctionnement de l’application Geev

A quoi servent les bananes ?

Vous avez peut être remarqué des bananes apparaître en haut de votre écran ? Tout va bien, c’est tout à fait normal ! Sur l’application, la banane est un élément central. C’est tout simplement un système qui permet de s’assurer d’une certaine forme d’équité. Je m’explique ! Après vous êtes inscrit sur l’application, vous démarrez avec un stock de 3 bananes.

Lorsque vous contactez un donateur parce qu’un objet vous intéresse, vous consommez une banane. Par la suite, lorsque vous souhaitez disposer des données de localisation de l’objet, cela vous coûtera une seconde banane. Autrement dit, récupérer un objet vous coûte deux bananes.

Astuce : pour entrer en contact avec un donateur, vous avez également la possibilité de regarder une courte publicité afin de ne pas puiser dans votre stock de bananes disponibles

Cela implique que si vous souhaitez utiliser gratuitement l’application, il vous faudra vous aussi faire des dons. Chaque don que vous effectuerez vous donnera en retour deux bananes.

Je dits bien utiliser gratuitement l’application. Car vous avez toujours la possibilité de prendre l’abonnement prémium, ce qui vous donnera un stock de 60 bananes par mois. Enfin, vous avez également la possibilité d »acheter des bananes. Pour 10 bananes, il faudra ainsi compter 2,99€.

Obtenir un objet ou de la nourriture gratuitement

Tout d’abord, depuis la barre de navigation de l’application, vous avez la possibilité de sélectionner le type de don que vous cherchez. Au choix donc objets ou nourriture qui s’affichent sous formes de listes distinctes.

Geev, liste de don d'objets
Liste des objets disponibles
Geev, liste de don de nourriture
Et liste des dons de nourriture disponibles

Depuis le menu supérieur, vous avez en complément la possibilité d’appliquer de nombreux filtres afin de restreindre les catégories, faire une recherche par mot clé particulière ou encore par exemple d’indiquer si vous cherchez uniquement des objets à l’état neuf ou non.

Lorsque vous avez identifié un objet ou un lot de nourriture qui vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à le sélectionner puis à contacter le donateur afin d’échanger avec lui par messagerie privée et faire en sorte qu’il vous réserve l’objet.

Geev, don d'objet
Sélection d'un objet depuis l'application
Geev, don de nourriture
Sélection d'un don de nourriture

Faire un don sur Geev

Faire un don sur l’application est très simple. Depuis la page principale, accédez à l’entrée « créer » de la barre de navigation. Vous avez alors la possibilité de sélectionner objet ou nourriture. Ensuite, il vous suffit de sélectionner l’action « faire un don » afin de procéder à la création de votre annonce.

Vous aurez alors la possibilité de prendre une ou plusieurs photos, de sélectionner la catégorie concernée ou encore de préciser l’état de l’objet que vous souhaitez donner.

Il ne vous reste plus qu’à mettre un titre à votre annonce et un descriptif rapide et vous pouvez procéder à la création de l’annonce.

Par la suite, lorsqu’un utilisateur est intéressé par votre objet, vous aurez la possibilité de lui réserver cet objet. Enfin, il vous faudra finaliser votre don lorsque l’utilisateur viendra récupérer l’objet. Pour cela, depuis la conversation avec l’utilisateur,  il vous suffit de cliquer sur « donner » afin de terminer le parcours.

Faire une demande de don

Depuis l’application, vous avez également, si vous avez un besoin particulier, la possibilité de faire une demande de don. En balayant les demandes disponibles, on peut à ce titre voir un peu de tout. Des particuliers qui cherchent des arbres à chat, des demandes de chargeur universel ou même des demandes d’électroménager, etc.

Pour procéder à une demande de don, le parcours est le même que pour effectuer un don. Vous passer simplement une annonce en stipulant « demande » en lieu et place de « don ».

Un donateur pourra alors entrer en contact avec vous afin de répondre à votre besoin une fois l’annonce validée par les modérateurs de l’application.

Geev application : tout savoir des niveaux et badges

Vous verrez en testant l’application apparaître des notions de niveaux et de badges. Sur Geev, tout utilisateur est classé par niveau. Celui-ci va du bébé Geever, pour le nouvel utilisateur qui vient de s’inscrire et de lancer l’application pour la première fois, jusqu’au niveau 8 appelé « dieu des Geevers » pour l’utilisateur ayant à son actif plus de 1000 dons.

En complément des niveaux, sur l’application vous avez la possibilité de collectionner des badges. C’est ainsi un principe de gamification qui est mis en place pour retenir l’intérêt de l’utilisateur et l’inciter à revenir et utiliser l’application.

Très honnêtement, ni les niveaux, ni les badges ne vous apporteront un substantiel avantage dans l’application. Donc pas plus bananes ou autre à avoir un niveau élevé par exemple. Sur ces principes de niveaux et de badges, la start-up, je trouve, se cherche encore un peu. Mais je pense qu’ils ont déjà probablement un plan de développement en tête pour que ces fonctionnalités apportent une réelle plus value ultérieurement.

Geev avis et verdict sur l’application anti-gaspi

Voici donc venu l’heure du verdict et de l’avis final sur cette belle initiative qu’est Geev. Alors oui, l’application a un réel intérêt et merci donc aux deux créateurs de la cette start-up d’avoir permis qu’elle existe. C’est une formidable idée que de proposer de redonner une seconde vie à des objets qui auraient probablement été voués à être jetés à la poubelle. De plus, sur Geev vous pourrez trouver de tout et probablement donc, quelque chose dont vous avez besoin. Cela va des vêtements de grossesse, aux ustensiles de cuisines en passant par les casques audio ou les ampoules à LED. Le nombre de dons disponibles est impressionnant et c’est superbe de voir ainsi cette forme d’entraide entre utilisateurs se matérialiser par le simple biais de l’application.

Bien sûr, par moment, je trouve que l’application se cherche encore un peu et que les parcours sont loin d’être optimum. Mais cela est finalement du détail. L’initiative est belle et est utile. Preuve en est le nombre de dons déjà réalisés.

Pour finir, si vous cherchez d’autres solutions anti-gaspi, je vous propose de lire également la présentation de Phenix, une autre superbe initiative qui permet de réaliser de belles économies sur ses courses. Et bien sûr, vous pouvez retrouver l’ensemble des bons plans pour faire économies, par ici.

Au moment de terminer cet article, j’espère que celui-ci vous a plu ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous ou à entrer en contact avec moi. Enfin, vous pouvez également partager cet article en utilisant les liens ci-dessous et ainsi permettre de contribuer simplement au développement de Je Veux Gagner Plus d’Argent.

Laisser un commentaire