Même si beaucoup de monde pense que bien gérer son budget est compliqué, il s’agit pourtant de quelque chose d’une importance capitale à effectuer lorsque l’on souhaite atteindre l’indépendance financière.

A dire vrai, avec de la méthode, maîtriser son budget mensuel, faire ses comptes et suivre ses dépenses n’est pas si compliqué. Encore faut-il avoir les clés pour gérer son argent facilement, sans stress.

Ainsi au cours des chapitres à suivre, nous allons voir comment gérer son budget comme un véritable pro. Pour cela, vous allez pouvoir télécharger gratuitement un modèle de tableau Excel qui va vous servir de base pour gérer votre budget. Ensuite, nous verrons comment alimenter ce fichier, comment établir son budget prévisionnel et surtout quelles sont les clés d’un budget équilibré. Enfin, nous terminerons par un tour d’horizon des meilleures astuces pour bien gérer votre budget.

Contenu de l'article

Pourquoi gérer son budget

Si établir et gérer son budget peut paraître rébarbatif, il s’agit pourtant d’un acte important à réaliser si vous ne souhaitez pas être à la fin de mois dans le rouge. Tenir un budget est le meilleur moyen pour assainir ses finances et faire des économies de façon durable.

Par ailleurs, une bonne gestion budgétaire permet de faire face aux imprévus lorsqu’ils arrivent. Aussi, savoir gérer son budget permet de se constituer une épargne de précaution et de disposer à moyen terme d’un capital qui ouvre les portes à tous vos projets.

Enfin, gérer son budget est le meilleur moyen de se sortir d’une situation de stress liée à un découvert trop important et a des agios et autres frais bancaires qui peuvent vous coûter sur le long terme une véritable fortune.

Gérer son budget Excel : un modèle gratuit à télécharger

Avant de découvrir dans le détail comment gérer son budget, je vous propose de télécharger le tableau Excel disponible depuis ce lien.

Ainsi, en vous appuyant sur ce modèle de fichier Excel, vous allez disposer des bases pour établir chaque mois votre budget familial et gérer votre argent de façon simple, rapide et équilibrée.

Téléchargez gratuitement le modèle Excel de budget familial

Comment gérer son budget : le guide étape par étape

Comment faire un budget en début de mois, faire face à ses dépenses et économiser ? Voici les questions auxquelles nous allons répondre dans les chapitres à venir. 

Pour cela, nous allons commencer par partir à la découverte d’une méthodologie de budget équilibré. Ensuite, nous verrons comment organiser son budget en s’appuyant sur le modèle de fichier Excel téléchargeable ci-dessus.

Répartir son budget selon la méthode 50/30/20

Principes de la méthodologie

Tout d’abord, s’il n’existe pas de principes pré définies pour une gestion budgétaire dans les règles de l’art, il y a tout de même consensus sur la répartition du 50/30/20. Derrière ces 3 chiffres se cache les clés d’un budget équilibré qui permet d’épargner plus et de contrôler ses dépenses.

Premièrement, les besoins fixes : ils doivent, selon la méthodologie, peser pour 50% de vos revenus totaux. Pour faire simple, vont se trouver ici toutes les dépenses liées aux choses essentielles et dont vous ne pourriez vous passer. Cela va du budget alimentaire en passant par les charges diverses telles que le loyer en passant par les impôts, les assurances ou les frais de transport.

Ensuite vient la part de budget alloué aux choses non essentielles : ils doivent, toujours selon la méthodologie, peser pour 30% de votre budget. Parmi les dépenses non essentielles, on peut lister les sorties au restaurant, au cinéma, les achats de vêtements ou encore vos abonnements divers tels que celui de votre box internet, votre forfait mobile ou même pourquoi pas Netflix et Disney+. Bref vous l’avez compris, se trouvent ici, toutes les sorties d’argent dont vous pourriez, dans l’absolu, vous passer.

Enfin vient la part réservée à l’épargne. Celle-ci doit représenter 20% de vos revenus. Ainsi, cette part de votre budget mensuel doit être utilisée pour vos produits d’épargne et de placement. Mais cette part doit également servir à vous désendetter. Cela signifie que ce budget doit vous permettre de rembourser le capital restant dû sur d’éventuels crédits à la consommation afin d’assainir à court ou moyen termes vos finances.

Au final, retenez les 3 chiffres ci-dessous, ils sont la clé d’un budget équilibré afin de vous permettre d’épargner pour vos futurs projets.

Besoins fixes
Dépenses non essentielles
Epargne

Appliquez la méthode du 50/30/20 à l’aide du modèle Excel téléchargeable

Avant de conclure ce chapitre je voulais revenir vers vous sur un dernier point. Le modèle de tableau Excel que vous pouvez télécharger depuis l’article vous donne directement le graphique de répartition de votre budget selon ces trois catégories. Un atout pour mieux gérer son budget.

Gérer son budget selon la méthode 50/30/20
Exemple de répartition budgétaire donné par le fichier Excel selon la méthode 50/30/20

Gérer son budget c’est d’abord organiser son budget

Après avoir vu les bases d’un budget équilibré, il est temps de passer à la pratique. Pour cela, nous allons utiliser le fichier Excel téléchargeable gratuitement. Tous les mois, commencez par planifier votre budget prévisionnelAinsi, nous allons nous établir avant le début du mois :

  • En premier lieu, les entrées d’argent
  • Ensuite, les dépenses prévues
  • Enfin, le reste à vivre qui doit permettre notamment de se constituer une épargne

Lorsque les revenus et les dépenses sont détaillés, on peut alors procéder à une analyse des postes grevant le budget. Tout ceci va être réalisé et analysé dans un seul objectif : mettre de l’argent de côté durablement, mois après mois, afin de pouvoir sur le long terme se constituer l’apport nécessaire à la réalisation d’un projet comme l’achat d’un bien immobilier.

Lister ses revenus

Pour commencer votre budget prévisionnel, saisissez vos rentrées d’argent récurrentes. Plus précisément, saisissez dans le modèle Excel votre salaire ou encore tout autre source de revenus fixes comme des allocations.

Ensuite, au cours du mois, si vous avez une rentrée d’argent non récurrente, n’oubliez pas de la saisir. Cela peut être notamment une remise de chèque, un crédit d’impôt ou encore un remboursement de la caisse primaire d’assurance maladie par exemple.

Ainsi, vous l’avez compris, remplissez l’exhaustivité de vos entrées d’argent en les différenciant selon quelles soient récurrentes ou non.

Lister ses revenus pour mieux gérer son budget
Prévoyez vos entrées d'argent et ajustez avec les revenus complémentaires au fil de l'eau

Maîtriser ses dépenses

Après avoir saisie vos diverses sources de revenus, il est temps de s’attaquer aux dépenses mensuelles prévisionnelles. Avant tout, commencez par balayer vos relevés de comptes afin d’identifier l’ensemble des prélèvements qui passent chaque mois sur vos comptes. Ici l’objectif est d’identifier vos mensualités de paiements, vos dépenses fixes, vos abonnements. Bref l’ensemble de vos charges fixes.

Cela va du paiement mensualisé de vos impôts, en passant par le loyer, le remboursement d’un crédit immobilier ou à la consommation. Mais cela concerne également vos abonnements de téléphonie mobile, internet ou pourquoi à Netflix.

Ici encore, soyez exhaustifs : la dépense récurrente que vous saisissez dans le tableau Excel est la base de votre budget mensuel que vous allez établir mensuellement. Ainsi, le travail d’analyse de vos comptes que vous effectuez une fois, peut être réutilisé les mois suivants afin de vous permettre d’établir votre budget plus rapidement. Gérer son budget requiert de la méthode.

Après avoir établi vos dépenses récurrentes, il vous faut ensuite anticiper vos dépenses courantes. Pour cela, estimez, toujours en vous appuyant sur vos relevés de comptes antérieurs, vos dépenses qui reviennent systématiquement sans pour autant être fixes. Cela va du budget course, en passant par l’essence pour votre véhicule.

Enfin, estimez et saisissez les autres dépenses que vous prévoyez durant le mois. Ici, on pourra saisir un restaurant ou une sortie au cinéma.

A noter : au cours du mois si des dépenses que vous n’aviez pas prévu en début de mois apparaissent, n’oubliez pas d’en faire la saisie de façon exhaustive dans le modèle Excel de suivi budgétaire

Établissez précisément vos dépenses fixes et non essentielles
Répartissez précisément vos dépenses fixes et non essentielles

Calculer son reste à vivre

Pour le reste à vivre, rien de plus simple, il s’agit de la différence entre vos revenus et vos dépenses. Ce solde doit vous permettre d’épargner, de mettre de côté ce que l’on appel une épargne de précaution.

Par la suite, c’est la cagnotte constituée du cumul de votre épargne mensuelle qui servira de base pour réaliser vos projets. Que vous ayez pour ambition de vous acheter une résidence principale ou par exemple de vous lancer dans l’investissement locatif, votre apport va se constituer naturellement de l’épargne que vous allez, chaque mois, parvenir à mettre de côté. Pour cela, il est important d’appliquer une règle primordiale : payez-vous en premier ! Cela signifie qu’après avoir identifié votre reste à vivre, procédez immédiatement à un virement vers un produit d’épargne. Peut importe qu’il s’agisse d’un livret d’épargne, d’un plan d’épargne logement ou pourquoi pas un plan d’épargne action, l’important est de vous payer chaque mois avant toute chose.

A vrai dire et pour être exact, ce reste à vivre ne doit pas vous servir uniquement à épargner. Il doit servir à payer un imprévu également. Cela peut être par exemple un rendez-vous un peu onéreux chez un médecin spécialiste. Mais il doit aussi servir à rembourser vos dettes et vos crédits en cours. Cela est d’ailleurs en mon sens une priorité absolue lorsque l’on veut gérer son budget et reprendre la main sur finances. Remboursez vos crédits, assainissez vos finances et vous pourrez ensuite construire vos projets de demain.

Astuces pour bien gérer son budget

  • Tout d’abord et je l’évoqué dans le précédent chapitre : se payer en premier est la clé pour économiser durablement. Ainsi commencez chaque mois en versant de l’argent sur un produit d’épargne. Vous pouvez par exemple mettre en place un virement automatique pour alimenter un livret d’épargne
  • En second lieu, il vous faut mensualiser un maximum de dépenses récurrentes. Qu’il s’agisse de vos impôts, de votre assurance automobile ou encore de votre facture d’électricité, vous pouvez passer à la mensualisation pour de nombreux postes. De cette façon, vous lissez vos dépenses et vous n’avez pas à subir certains mois douloureux dûs par exemple au paiement de la totalité de votre taxe d’habitation
  • Ensuite, réduisez vos dépenses. Gérer son budget signifie aussi être en mesure de dégager chaque mois un reste à vivre. Si ce n’est pas le cas, il vous faut procéder à des changements de toute urgence :
    • D’une part, analysez vos prélèvements et abonnements récurrents afin de stopper l’hémorragie. Peut être avez vous un abonnement mensuel à une salle de sport que vous n’utilisez pas. Si vous avez des abonnements mensuels à Disney+, Netflix et Canal+ vous n’êtes peut être pas obligé de tous les conserver
    • D’autre part, essayez de réduire les abonnements que vous ne pouvez couper. Par exemple utilisez un comparateur de prix sur internet afin de changer votre assurance automobile. Vous pouvez aussi changer de fournisseur internet ou de téléphonie afin de réduire vos factures
  • Enfin dernière astuce, suivez vos comptes de façon quotidienne. Personnellement je me connecte chaque matin à ma banque en ligne afin de télécharger les derniers mouvements sur mon compte et alimenter mon budget mensuel

Gérer son budget : le mot de la fin

Pour conclure cet article, nous venons de le voir, gérer son budget n’est au final pas si compliqué pour peu que l’on ai une bonne méthode. Si vous connaissez des fins de mois difficiles, il est primordial d’établir un budget afin d’assainir vos finances et rembourser vos dettes et crédits.

Au fait, si vous souhaitez découvrir d’autres astuces pour gérer son budget au quotidien, je vous invite à poursuivre votre visite sur le blog par ici. Vous pouvez aussi continuer en parcourant la page suivante qui liste l’ensemble des solutions pour faire des économies jour après jour.

Enfin une petite page de publicité ! Je Veux Gagner Plus d’Argent est aussi sur Facebook et cela se passe par là !

Laisser un commentaire